agonia
romana

v3
 

Agonia - Ateliere Artistice | Reguli | Mission Contact | Înscrie-te
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Articol Comunităţi Concurs Eseu Multimedia Personale Poezie Presa Proză Citate Scenariu Special Tehnica Literara

Poezii Romnesti - Romanian Poetry

poezii


 
Texte de acelaşi autor


Traduceri ale acestui text
0

 Comentariile membrilor


print e-mail
Vizionări: 5140 .



Le désert pour toujours
proză [ ]
extrait - le mur

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
de [Salvamaria ]

2015-10-03  | [Acest text ar trebui citit în francais]  

Traducere poezie - Traduceri poezii si alte texteAcest text este o traducere.  | 



(...)
J’ai toujours eu besoin d’un mur derrière moi pour me défendre, ce qui a consolidé, malheureusement, mon réflexe rétractile, et l’égoïsme a fait le reste... Passionné de la vie, je n’ai jamais su offrir. J’ai reçu plus que j’ai donné. Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter que la naissance nous est prédestinée. Il est vrai, mais pas dans le sens suggéré des tragédies grecques, où l’homme n’est que le jouet des dieux. Le destin, je crois, est déterminé, en grande partie, par le caractère que l’hérédité nous transmet.

(...)
Ce mur-là a été le premier sur qui je me suis appuyé. À Lisa, je n’avais pas besoin de me défendre. Et je crois que, près de ce mur-là, j’ai compris ce qu’est un étranger: quelqu'un à qui tu ne peux pas faire confiance, sinon être convaincu que l’étranger ne te fera jamais de mal. Je venais de sortir de la tutelle parentale, maintenant je ne pouvais compter que sur moi-même.

Émouvante et un peu cocasse, si elle est vue aux yeux d'aujourd'hui, l’histoire a une signification à part pour ma mythologie personnelle. J’ai toujours eu besoin d’un mur sur lequel m’appuyer. Quand il était absent, je perdais mon sang-froid. Ce qui a fait de moi un animal méfiant, toujours prêt à se défendre, toujours prédisposé à se mettre en garde. En fait, depuis l’âge de 11 ans, ma vie a été une longue défense agressive, toujours aux aguets, qui a accentué d’une façon dramatique ma faiblesse de non-sociabilité et la difficulté à me faire des amis.

....................

Depuis combien de temps je ne suis plus allé à Lisa? Parfois, j’ai l’impression d’avoir rêvé même mon enfance.








*traduit du roumain - extrait - Deşertul pentru totdeauna - Octavian Paler


.  |








 
shim Casa Literaturii, poeziei şi culturii. Scrie şi savurează articole, eseuri, proză, poezie clasică şi concursuri. shim
shim
poezii  Căutare  Agonia - Ateliere Artistice  

Reproducerea oricăror materiale din site fără permisiunea noastră este strict interzisă.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Politică de publicare şi confidenţialitate

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites!